L'école dans la diverstié

Le programme « L’école dans la diversité » est central pour L’Objectif

Ce programme aborde l’une des plus grandes questions de notre époque : dans une société plurielle comme la nôtre, peut-on donner à tous les individus le même point de départ ?

Même si ce point de départ commun à tous les individus est un objectif idéal, les inégalités et le changement rapide des configurations sociales dans nos sociétés sont souvent trop forts pour créer les conditions d’un même point de départ pour tout le monde.

Le moyen souvent privilégié par les gouvernements pour tenter de créer ces conditions est l’éducation, mais ce n’est pas si évident. Dans les systèmes éducatifs très organisés, de masse, ceux de la plupart des pays européens par exemple, les inégalités sociales sont reproduites par l’école et la mobilité sociale par l’éducation est très souvent le résultat de mérites individuels plus que l’effet du système éducatif en lui-même.

De nombreux écueils existent. Les inégalités sociales et économiques se traduisent dans la plupart des pays par des disparités éducatives. Le programme « L’école dans la diversité » a pour but d’agir contre ces failles structurelles des systèmes éducatifs et leurs effets, et de développer des stratégies pour y faire face au moyen d’approches innovantes et équitables.

Le programme « L’école dans la diversité » met en valeur les stratégies développées par les individus, les collectifs, les organisations, les gouvernements locaux, régionaux et nationaux, qui oeuvrent pour davantage d’inclusion à l’école. C’est un espace d’identification des problèmes et des défis, mais aussi d’échange des pratiques, des outils et des stratégies pédagogiques, des contenus, des objectifs, des résultats et des projets pour le futur.

Le programme « L’école dans la diversité » vient en soutien des individus dans des contextes ou les défiances à l’égard des systèmes éducatifs sont exacerbées par différents facteurs, comme la ségrégation urbaine ou rurale, les différences linguistiques ou la standardisation linguistique, les conditions socio-économiques des individus, la stigmatisation sociale.

Education & Life-Long Learning à Cam Ping Puoy (Korm Ping Puoy)

Très souvent, les enseignants travaillant dans les zones rurales du Cambodge doivent faire face au manque de ressources humaines et financières: le matériel est rare et souvent obsolète, les enseignants doivent enseigner à plusieurs classes et dans plusieurs disciplines, ou doivent enseigner dans des zones très reculées avec peu de soutien économique et logistique.

Ces conditions d'enseignement ont bien évidemment des effets négatifs sur la qualité de l'éducation des enfants.

Le programme que l’Objectif développe avec ses partenaires cambodgiens vise à soutenir les enseignants des écoles primaires et secondaires de Cam Ping Puoy dans le district de Phnom Srok.

En coordination avec les professeurs, le chef d’établissement de l’école primaire et la représentante des habitants de Korm Ping Pouy, nous mettons en place trois programmes :

1. Un programme de soutien pour lutter contre l’abandon scolaire : nous mettons en place un système d’identification des élèves en difficulté, qui ont par exemple des difficultés d’apprentissage ou qui risquent de redoubler, et un mécanisme d’accompagnement personnalisé pour eux et pour leurs parents.

2. Un programme de stimulation scolaire : pour renforcer les apprentissages mais surtout pour renforcer le lien entre l’éducation et la vie en dehors de l’école, et développer chez les enfants l’idée que l’apprentissage se fait aussi à travers les tâches quotidiennes, nous commencerons par mettre en place deux programmes, « l’agriculture biologique du potager et la permaculture » (2 heures par semaine) et « L’heure de lecture collective : le storyteller » (2 heures par semaine).

3. Un programme d’apprentissage tout au long de la vie pour les parents d’élèves : pour renforcer la fonction de l’école créatrice de lien social et point de référence, pour mettre l’école au coeur de la vie du village, nous commencerons par mettre en place des cours d’anglais et d’informatique pour les adultes.

À moyen terme, ce projet veut convaincre les habitants de ces localités de la valeur fondamentale de l’éducation, qui n’est pas seulement réservée aux enfants mais se fait tout au long de la vie, au quotidien, qui est ouverte à tous et qui apporte des bénéfices personnels et économiques.

Pour connaitre les détails de ce projet, n’hésitez pas à nous contacter.

Responsable du programme Anaïs Le Bouffant.

Retour a Nos projets