L'école dans la diverstié

Le programme « L’école dans la diversité » est central pour L’Objectif

Ce programme aborde l’une des plus grandes questions de notre époque : dans une société plurielle comme la nôtre, peut-on donner à tous les individus le même point de départ ?

Même si ce point de départ commun à tous les individus est un objectif idéal, les inégalités et le changement rapide des configurations sociales dans nos sociétés sont souvent trop forts pour créer les conditions d’un même point de départ pour tout le monde.

Le moyen souvent privilégié par les gouvernements pour tenter de créer ces conditions est l’éducation, mais ce n’est pas si évident. Dans les systèmes éducatifs très organisés, de masse, ceux de la plupart des pays européens par exemple, les inégalités sociales sont reproduites par l’école et la mobilité sociale par l’éducation est très souvent le résultat de mérites individuels plus que l’effet du système éducatif en lui-même.

De nombreux écueils existent. Les inégalités sociales et économiques se traduisent dans la plupart des pays par des disparités éducatives. Le programme « L’école dans la diversité » a pour but de mettre en évidence ces failles structurelles des systèmes éducatifs et ces effets. Il vise à donner la parole aux individus qui y font face et à montrer qu’ils peuvent développer des approches différentes.

« L’école dans la diversité » est une plateforme d’expression pour les individus, collectifs, organisations, gouvernements locaux, régionaux et nationaux, qui œuvrent pour davantage d’inclusion à l’école. C’est un espace d’identification des problèmes et des défis, mais aussi d’échange des pratiques, des outils et des stratégies pédagogiques, des contenus, des objectifs, des résultats et des projets pour le futur.

Le programme L’école dans la diversité vient en soutien des individus, crée des registres documentaires sur les contextes où les défiances à l'égard des systèmes éducatifs sont exacerbées par différents facteurs, comme la ségrégation urbaine ou rurale, les différences linguistiques ou la standardisation linguistique, les conditions socio-économiques des individus, la stigmatisation sociale.

Retour a Nos projets